1

Coup de gueule et facturation 1AND1

Le site JELECTRONIQUE était hébergé jusqu’à présent chez  1AND1 avec qui j’ai eu à plusieurs reprises des soucis de facturation. C’est pour cette raison que j’ai pris la décision de résilier mon contrat et passer chez OVH.

La première fois 1AND1 m’avait facturé le maintien d’une ancien version de PHP que je n’avais pas demandé. Pour être précis, 1AND1 a décidé de garder une version obsolète de PHP et d’envoyer un simple mail d’information (Souvent non lu parce que considéré comme de la PUB) à ses clients pour les informer qu’ils avaient, via leur compte utilisateur, la possibilité d’autoriser la mise à jour de leurs différents sites sans quoi un supplément sur leur abonnement leur serait facturé. N’ayant pas vu ce mail, je me suis retrouvé avec une facture de maintien d’une version obsolète de PHP…

J’ai contacté le support de 1AND1 pour leur indiquer que je ne souhaitais pas maintenir ce « service » et que je refusais de payer cette facture qui a été finalement annulée. (Combien de personne n’ont pas fait cette démarche et ont simplement payé sans se poser de question ? – Quel est le coût réel pour 1AND1 de maintenir une version de PHP sans la mettre à jour ? Pour moi, il n’y en aucun et il s’agit juste d’une démarche malhonnête pour surfacturer des services sans demande client ni raison réelle)

Ensuite j’ai été démarche à plusieurs reprises, et avec insistance, par téléphone pour des essais « gratuits sans engagement« . En creusant la question, il s’avérait à chaque fois que c’était des essais gratuits pendant une certaine durée puis à moi de faire la démarche de résilier cette option si je ne souhaite pas la conserver après la période d’essai (Ok soit … démarche commerciale un peu limite mais bon ..)

Cette semaine je reçois ma facture pour l’hébergement du site et celle ci a presque triplée par rapport à l’année dernière ! Je contacte le service facturation qui m’explique que l’offre à laquelle j’avais souscrite n’existe plus chez eux et que j’ai été automatiquement migré sur un nouveau contract (Évidement sans aucun accord préalable de ma part). Je leur indique donc que je refuse de payer cette somme et que je vais résilier mes contracts chez eux à quoi ils me répondent qu’ils peuvent me faire un geste commercial et diviser par deux le prix du nouvelle abonnement… (On vous multiplie votre facture par trois pour ensuite vous la divise par deux si vous appelez pour râler…. J’ai eu un peu l’impression d’être en face d’un marchant de tapis … )

Là aussi je considère qu’il s’agit d’une démarche malhonnête de la part de 1AND1 et j’ai donc décidé de changer d’hébergeur. Je ne paye pas moins cher mais ce genre de comportement m’exaspère et je refuse de continuer à enrichir une société qui a ce genre de comportement.

Je ne fais pas de mon cas une généralité et je vous fais juste part de mon expérience.

Mise à jour 3 mois plus tard : Après la résiliation, j’avais demandé un remboursement du montant de la facture  qui m’avait prélevé. On m’a répondu de patienter, que ma résiliation avait bien été prise en compte et que le remboursement allé être effectué. Le temps passe, j’oublie ce remboursement, au mois de février je m’en rappelle et après vérification je constate que je n’ai reçu aucun remboursement. Je recontacte le support de 1AND1 et je leur indique que je n’ai reçu aucun remboursement ! Le jour même je reçois une facture négative et 1 semaine plus tard le remboursement est enfin fait. Simple oubli de 1AND1 ? Vu les précédents, j’ai un sérieux doute …

admin

One Comment

  1. Bonjour Admin

    je ne vais pas aller dans le détails mais j’ai eu environ la même histoire avec 1and1. Clou: alors que mon engagement est maintenant mensuel, on me facture une année à l’avance avec pour justification: le cycle de facturation n’a rien à voir avec la durée d’engagement.
    C’est bien connu: le pompiste facture 365 litres de diesel dès le 1er janvier même si on en a acheté qu’un litre. Bah oui on part du principe que « de toutes facons » il y aura encore 364 jours donc 364 litres !

    Je résilie. Je payerai un peu plus cher chez un autre mais je ne peux pas cautionner ces comportements commerciaux répugnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *