2

Domotique : Relevé de compteur électrique avec capteur optique (Partie 1 : Description générale)

Ca fait déjà quelques temps que je souhaite avoir un suivi précis de ma consommation électrique et en temps réel. Voir si ma consommation est en hausse ou en baisse et estimer ma prochaine facture.

Plusieurs solutions s’offraient à moi :

Mettre un capteur de courant branché sur le fil d’arrivée du tableau. Inconvénient, les petits courants ne pourront pas être mesurés et je risque d’avoir un écart entre l’index du compteur et l’index mesuré avec le capteur. Il faut également ouvrir le tableau le tableau électrique et récupérer le fil d’arrivée principale. Ce qui n’est pas forcément évident pour tout le monde.

J’ai néanmoins acheté ce capteur que j’ai pu tester. Il fonctionne assez bien, et je vais probablement le mettre en parallèle de mon capteur optique.

https://www.banggood.com/fr/AC-30A-SCT-013-030-Non-invasive-Split-Core-Current-Transformer-p-937111.html

Ensuite j’ai remarqué une marque noir sur la roue tournante de mon compteur qui permet de compter les tours. Le compteur indique 2.5Wh/tour.

Je me suis dit qu’il serait peut être possible d’utiliser un capteur de proximité infrarouge pour détecter le passage de cette ligne noir et donc de compter les tours.

J’ai donc fait un premier prototype de validation avec ce capteur :

 

Principe de fonctionnement :

Une led infrarouge éclaire le bord métallique de la roue, la lumière est réfléchie et le capteur s’active tant que la bande noire ne passe pas devant le capteur. Dès que le bande noire passe devant le capteur, la lumière infrarouge est adsorbée pour la bande noire et le capteur change d’état.

Une résistance variable permet de régler le seuil de déclenchement. Une led de contrôle sur le capteur permet de voir quand le capteur est actif ou non. Je vous conseille de tourner le potentiomètre jusqu’à que la led de contrôle s’éteigne puis de le tourner un tout petit peu plus, dans l’autre sens, pour qu’elle se rallume pour être à la limite du seuil de déclenchement.

Une fois le seuil bien définit et votre capteur bien placé en face de la roue vous devriez pouvoir détecter chaque tour de roue.

Il n’est pas forcément évident de placer le capteur sur la vitre du compteur et que le capteur soit parfaitement plat.. Je ne suis donc fait une pièce avec mon imprimante 3D :

Le capteur peut être directement enfiché dans la pièce. Deux fenêtres permettent de voir la roue et ainsi de centrer facilement le capteur. Deux oreilles de chaque coté permettrons de fixer la pièce sur une autre qui sera spécifique à chaque compteur et de régler la hauteur et l’horizontalité du capteur.

 

admin

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre site et je trouve le système très intéressant, l’avez vous interfacé avec une box domotique pour récupérer le nombre de tours ? Et auriez vous un schémas de montage

    Merci.

    Cyril

    • Bonjour,

      Oui, je l’ai connecté à un ESP32 qui me comptabilise le nombre de tour et me renvoie la consommation en WIFI vers un serveur qui me fait un beau graphique !
      Je n’ai pas fait de schéma parce que le système n’est pas hyper fiable … Il peut très bien fonctionner pendant quelques jours et puis ne plus rien comptabiliser ou comptabiliser des faux pulses en fonction de la luminosité extérieure. (Mon compteur est placé juste à coté d’une fenêtre)
      Je vais donc abandonner cette solution et je vais tenter la mesure avec un capteur de courant.
      Mais vous pouvez toujours tenter l’expérience. Le module infrarouge dont j’ai mis le lien dispose d’une sortie TOR. Il suffit donc de comptabiliser le nombre d’impulsion avec le microcontroleur de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.