0

Domotique : Relevé de compteur électrique avec capteur optique (Partie 1 : Description générale)

Ca fait déjà quelques temps que je souhaite avoir un suivi précis de ma consommation électrique et en temps réel. Voir si ma consommation est en hausse ou en baisse et estimer ma prochaine facture.

Plusieurs solutions s’offraient à moi :

Mettre un capteur de courant branché sur le fil d’arrivée du tableau. Inconvénient, les petits courants ne pourront pas être mesurés et je risque d’avoir un écart entre l’index du compteur et l’index mesuré avec le capteur. Il faut également ouvrir le tableau le tableau électrique et récupérer le fil d’arrivée principale. Ce qui n’est pas forcément évident pour tout le monde.

J’ai néanmoins acheté ce capteur que j’ai pu tester. Il fonctionne assez bien, et je vais probablement le mettre en parallèle de mon capteur optique.

https://www.banggood.com/fr/AC-30A-SCT-013-030-Non-invasive-Split-Core-Current-Transformer-p-937111.html

Ensuite j’ai remarqué une marque noir sur la roue tournante de mon compteur qui permet de compter les tours. Le compteur indique 2.5Wh/tour.

Je me suis dit qu’il serait peut être possible d’utiliser un capteur de proximité infrarouge pour détecter le passage de cette ligne noir et donc de compter les tours.

J’ai donc fait un premier prototype de validation avec ce capteur :

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B06WPBC8HC/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00

Principe de fonctionnement :

Une led infrarouge éclaire le bord métallique de la roue, la lumière est réfléchie et le capteur s’active tant que la bande noire ne passe pas devant le capteur. Dès que le bande noire passe devant le capteur, la lumière infrarouge est adsorbée pour la bande noire et le capteur change d’état.

Une résistance variable permet de régler le seuil de déclenchement. Une led de contrôle sur le capteur permet de voir quand le capteur est actif ou non. Je vous conseille de tourner le potentiomètre jusqu’à que la led de contrôle s’éteigne puis de le tourner un tout petit peu plus, dans l’autre sens, pour qu’elle se rallume pour être à la limite du seuil de déclenchement.

Une fois le seuil bien définit et votre capteur bien placé en face de la roue vous devriez pouvoir détecter chaque tour de roue.

Il n’est pas forcément évident de placer le capteur sur la vitre du compteur et que le capteur soit parfaitement plat.. Je ne suis donc fait une pièce avec mon imprimante 3D :

Le capteur peut être directement enfiché dans la pièce. Deux fenêtres permettent de voir la roue et ainsi de centrer facilement le capteur. Deux oreilles de chaque coté permettrons de fixer la pièce sur une autre qui sera spécifique à chaque compteur et de régler la hauteur et l’horizontalité du capteur.

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *