0

Open CV – EMGU : Tracking d’objets avec une webcam

J’ai découvert une librairie que je trouve juste géniale et qui m’a bouffé tout mon samedi  ! Vous avez déjà vu des caméras compter des véhicules, détecter des panneaux de signalisation, un robot suivre une balle rouge ou reconnaitre les gestes que vous faites ? Et bien avec Open CV , tout cela est possible  !

Pour sa mise en œuvre, il faut assez peu de chose, un petit bagage en programmation et une webcam. En fonction de vos affinités (C++, Python, VB ou C#), il existe différentes solutions pour utiliser cette librairie.

Pour ma part, j’ai décidé de m’orienter vers le C#, que je maitrise un peu plus que les autres langages. Pour ceux qui décideront de faire comme moi, vous pouvez utiliser EMGU qui est une interface permettant d’utiliser les fonctions d’Open CV dans vos projets .NET.

Vous trouverez plein de vidéos tuto sur le sujet mais je peux déjà vous en donné deux que je trouve vraiment bien faites :

La première qui explique comment intégrer la librairie d’EMGU dans votre projet C# et faire le tracking d’une balle : https://www.youtube.com/watch?v=vdjoutNR2DQ

La deuxième qui va un peu plus loin et qui explique comment faire un soft qui comptera vos doigts : http://www.andol.info/hci/1661.htm

EMGU TEST

Amusez vous bien !

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.