0

Domotique : Google Home introduction et IFTTT

Comme beaucoup, je domotise ma maison et je reverrai d’un Jarvis pour m’assister ! Pour la cela, il faut une interface vocale capable de comprendre des questions et d’exécuter des actions.

Il existe plusieurs solutions et je me suis orienté pour l’instant vers un Google Home. L’avantage de cette solution est que la reconnaissance vocale et la synthèse vocale sont bonnes. Elles ne vont que s’améliorer avec le temps vu que ces produits sont de plus en plus utilisés. Inconvénient, elle nécessite une connexion internet et il y a Big Brother derrière qui écoute tout ce que vous dites.

Un gros avantage de cette solution et qu’elle est déjà compatible avec pas mal de produits, donc aucun développement n’est nécessaires pour les mettre en place (Ampoule connectées Phillips Hue, Thermostat Netatmo, Chromcast pour diffuser des videos et de l’audio).

Mais dès qu’on sort du cadre de ce que Google a prévu, ca devient un tout petit peu plus compliqué. Je prends l’exemple des ampoules Osram Ligthify qui ne sont actuellement pas compatibles avec Google Home.

Du coup, comment les utiliser avec son Google Home ?

Pour cela, il vous faut deux choses :

  • Un serveur sur votre réseau local qui va être en charge d’envoyer les commandes à vos ampoules
  • Une interface entre votre Google Home et votre serveur

Pour l’interface entre votre Google Home et votre serveur, il existe plusieurs solutions plus ou moins compliquées à mettre en œuvre. La première dont on va parler et IFTTT . Le principe est simple vous définissez une condition et un action associée à cette condition (If This Then That). Si je dis allume la lumière dans salon, alors envoie un commande à mon serveur pour allumer la lumière du salon.

IFTTT est compatible avec Google Home. Vous pouvez donc créer un compte sur IFTTT et l’associer à votre Google Home. Quand votre Google Home reconnaitra une phrase définie sur IFTTT, il l’enverra vers IFTTT qui exécutera l’action.

Vous trouverez la suite sur le Wiki avec les étapes à suivre pour créer une condition et une action sur IFTTT et comment gérer l’interface avec votre serveur en ASP NET MCV.

La suite est ici : IFTTT Google Home et ASP MCV C#

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.